L’équipement de la radiothérapie est déjà sur place à l’hôpital Aristide le Dantec

Le ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr était en visite à l’hôpital Aristide le Dantec avec les spécialistes de la radiothérapie. Une visite qui a permis de voir le dispositif en place pour la mise en service prochaine de cette machine, un début de traitement simulé.

Le nouvel appareil de radiothérapie de l’hôpital Le dantec est un “élément extrêmement important’’ qui répond à l’attente des patients, a soutenu, lundi à Dakar, le chef de service de radiothérapie dudit établissement hospitalier, Dr Mamadou Moustapha Dieng, dont les propos sont rapporté par l’Agence de Presse Sénégalaise.
’’C’est un élément extrêmement important qui vient d’être ajouté à notre arsenal thérapeutique, qui permettra de répondre à l’attente de nos patients’’, a-t-il déclaré lors d’une visite de l’équipe technique des radiothérapeutes.
La radiothérapie à elle seule peut guérir un tiers des malades, a-t-il poursuivi, avant d’ajouter qu’associée aux autres, elle intervient dans presque 60% de la guérison des malades.
’’Pour l’instant, nous avons environ 50 malades qui sont en attente, les dossiers sont à l’étude, il y a un comité qui valide la sélection et qui autorise les malades à entamer la radiothérapie’’, a-t-il souligné.

Du scanner , à la vérification et la validation des paramètres en passant par la dosimétrie, on peut dire que la procédure sera donc bientôt bouclée. L’équipement nécessaire est déjà sur place, les tests en cours, la formation s’intensifie aussi pour les praticiens.

 

Auteur de l’article : Robert DIATTA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *